ACCUEIL FREELIFE                               

Année 2011

Saison FESTILIFE 10

 

Ouverture et perspectives

Après 9 ans d'existence, la volonté de s'adapter à la jeunesse, d'innover et de faire découvrir cette culture parallèle est toujours présente. Le FESTILIFE fête en 2011 sa 10ème édition, ce qui a amené l'association à faire évolué le concept.

En effet, après un bilan sur les éditions passées, il apparait que nous ne pouvons plus valoriser à juste titre toutes les pratiques mises en avant sur le festival. Nous sommes passé d'une aire d'évolution avec 3 disciplines, à quatre aires dévolution avec 8 disciplines.
Nous avons pu également pointer une fréquentation croissante d'un public d'âge moyen. Sur les après-midis, de plus en plus de familles sont présentes sur l'évènement. Chez les plus jeunes une demande d'ateliers d'initiations a été clairement identifiée.
Aussi, dans un soucis de répondre aux attentes de notre public et de valoriser les pratiques, le FestiLife se présentera non plus comme un weekend, mais sous forme de saison avec des focus sur chaque discipline.
A l'occasion du temps fort, weekend FESTILIFE, une journée sera délocalisée au cœur du village, afin de toucher un plus large public.

Objectifs et objectifs opérationnels

Créer du lien social au centre du village
Sensibiliser le grand public aux pratiques de la jeunesse au travers d'ateliers et de démonstrations sportives et artistiques (skate, roller, trottinette... vidéo riding, concert)
Créer une journée l'intergénérationnelle par le biais d'un concert gratuit de Jazz//Blues/Reggae/Hip-hop

Dynamiser un territoire rural par la jeunesse
Rassembler des jeunes autour de différentes pratiques sportives et artistiques
Développer des partenariats (associations/entreprises locales)
Valoriser le patrimoine local par des pratiques de jeunes
Maintenir avec la saison une dynamique

Faciliter aux jeunes l'accès à des pratiques sportives et culturelle
Créer des ateliers pédagogiques dans les centres de loisirs
Organiser des évènements en milieu rural
Créer un dispositif d'accès (mobilité, financier)

L'action

L'action se décline donc sur une saison. Le principe est simple, il a pour objectif de réaliser des des focus sur les pratiques de jeunes autour du sport et de l'art urbain, avec comme lien la musique. Comme à son habitude, l'association s'appuie sur ces pratiques pour créer du lien social et valoriser la jeunesse. Le programme est le suivant:

- Une soirée d'ouverture documentaire vidéo  Sport de Glisse en hiver
- Une Journée Art Urbain, graff avec exposition à la médiathèque
- Un temps fort FESTILIFE les 23, 24 et 25 Avril 2011 (initiations – compétition amateur – démonstration professionnels – concerts de musiques actuelles )


Pédagogie et social

La délocalisation d'une journée au centre du village va permettre de créer un lien plus étroit entre pratiquants et non pratiquants. En effet, en posant une telle animation au cœur du village, dans un cadre familial, nous allons toucher les plus de 30 ans qui n'osent pas franchir la porte de notre Festival.
Les grands parents auront la possibilité d'accompagner leurs petits enfants sur des ateliers pédagogiques, dans un cadre familiale et sympathique. Nous auront donc un véritable échange intergénérationnel autour de pratiques de jeunes. Permettre un accès à des pratiques ludiques comme le roller, le skate ou le bmx est un moyen de travailler sur la maitrise et la confiance de soi, des choses essentielles au bien être de la personne dans la vie de tous les jours. Ceci est réalisable au travers d'exercices simples s'appuyant sur la motricité, l'agilité, la technique ou encore l'imagination et la réflexion.


Valorisation

Le temps fort Festilife sera présenté comme une vitrine ouverte des pratiques de jeunes, avec temps aménagés pour chaque public et des temps partagés. Nos actions culturelles et pédagogiques, menées auprès de la jeunesse au cours des années passées, seront mises en avant sur des expositions photos, vidéos... La venu de professionnels pour des démonstrations amènera une meilleure compréhension des pratiques amateurs sur le territoire.

 

 

 

A VENIR...

Organisation de Journées Jeunesse sur l'ouest du département...